Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la tête dans les airs

la tête dans les airs

mode voyage cuisine

D'une escale à un transit en Chine, il n'y a que quelques heures....

D'une escale à un transit en Chine, il n'y a que quelques heures....

Si je vous dit "Chine", vous me répondez sans doute : muraille, porcelaine, dictature, usine, beaucoup de monde....etc, etc!!!

Me concernant, autre chose me vient d'abord à l'esprit...

Alors que nous devions voler de Phnom Penh au Cambodge à Osaka au Japon, nous apprenions que notre escale en Chine deviendrait un transit..Imaginez-vous 20h à l'aéroport de Guangzhou (anciennement Canton...Canton comme le riz....cantonnais), je sais qu'il y a des boutiques mais bon... 20h !!Une nuit!!! La perspective de mon sac à dos comme oreiller, le sol de l’aéroport en guise de matelas ne me tentait guère...

Mais, tout ne se passa pas comme nous l'avions imaginé...pour une fois, ce fut une bonne surprise..;

Descendus de l'avion, la tête encore dans les airs, nous récupérons nos affaires et suivons le troupeau comme des moutons dignes de ce nom. Et là, une chose étrange se produit...on nous colle une grosse gommette rouge sur nos habits et nous indique, dans un anglais accentué de Chinois (il faut l'entendre pour comprendre) , un lieu à rejoindre...hein, hein, une ampoule s'illumine au-dessus de ma tête : "et si, nous ne dormions pas là ce soir???". Nous retrouvons un groupe entier de gens collé d'une gommette rouge et supposons que nous sommes bien à l'endroit annoncé. Nous montons dans une navette, sans savoir pourquoi et quittons l'aéroport...

On m'avait dit que la Chine grouillée de monde mais là, pas un chat à l'horizon ( Ah, ah, je le savais qu'ils les cuisinaient...BLAGUE!!). Une drôle d'atmosphère règne...Nous roulons à travers une zone où tout semble être en construction...La route s'étend, s'étend mais il n'y a aucun véhicule...Tout semble calme, trop calme...Le ciel est bas, brumeux...Que te suspense!!! Mais où allons nous??? Que se passe-t-il? Que va-t-il nous arriver? La suite au prochain épisode....

Finalement, notre véhicule s'arrête au pied d'un immense building où on nous explique la situation...Nous sommes sauvés!!

Guangzhou est un point central en Asie, permettant nombre d'échanges...La compagnie aérienne empruntée a donc son propre hôtel pour loger tous ses passagers en Transit...comme nous!!

L'hôtel est gigantesque, mis à part cette terrible odeur de cigarette froide et la déco digne des années 80, c'est pas trop mal. Nous ouvrons notre chambre ou plutôt notre appartement avec salon, grande chambre, énorme salle de bain, une vue de fou et même du thé...J'ACHETE!! Nous n'avons jamais eu un logement aussi spacieux de toute notre vie...enfin depuis que l'on a quitté la maison familiale!!! Je n'en reviens pas!!!

Malgré la fatigue, le froid et l'envie de rester dans notre petit cocon , nous ne pouvons passer une journée ici sans aller visiter les environs...Nous ne verrons pas grand chose mis à part une rue commerçante, un centre commercial et un Mc Do...Mes repères quoi!!

J'en garde une extrême curiosité...l'envie de découvrir ce pays, qui n'avait encore jamais suscité mon intérêt . Sa nourriture, sa culture, ses paysages.... et ses gens qui m'ont parut si chaleureux par ces températures glaciales!!!

Le lendemain, nous serons réveillés à 4h30 du matin par le téléphone nous annonçant que le départ pour l'aéroport serait dans 30 minutes...Nous serons les derniers à monter dans le bus. On nous fournira une boîte bien garnit pour notre petit déjeuner, j'admirerai tous ces chinois bien frais dévorant leur repas durant notre trajet...

On prendra notre avion, les yeux toujours dans le vague, avec cette idée : "Nous sommes passés d'une escale à un transit à Guangzhou et c'était tellement mieux....décidément, ils sont vraiment bien organisés dans ce pays"!!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article