Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la tête dans les airs

la tête dans les airs

mode voyage cuisine

Les enfants des rues de Puducherry : les maisons du sourire!!!

Les enfants des rues de Puducherry : les maisons du sourire!!!

J'écrivais ma lettre (presque) mensuelle pour les filles de l'orphelinat de Puducherry, lorsque je me suis dit que je devais en parler. C'est un endroit incroyable, un lieu unique avec une histoire remplie d'humanité et de générosité !!!

Avant de tout vous raconter, il faut préciser certaines choses. Comme vous le savez sans doute l'Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde avec son 1,2 milliard d'habitants; et si on écoute tous ces scientifiques démographiques, il passera bientôt devant son voisin Chinois qui a su, par des méthodes plus que contestables, ralentir sa croissance, parce qu'un enfant c'est suffisant!!! Ce que vous ignorez peut-être c'est que 50% des Indiens ont moins de 25 ans. Vous en aurez déduit une population jeune et beaucoup d'enfants.

Dans ce pays où les inégalités sociales sont visibles à chaque coin de rues, j'ai été marquée par le nombre de petits (sur)vivant sur les trottoirs, essayant de se débrouiller, de glaner quelques roupies pour se nourrir..... La pauvreté est injuste, c'est encore pire lorsqu'elle touche l'innocence des enfants!!!

Je me dis que l'histoire de cette maison d'accueil a du commencer par ce constat.

Un couple de Puducherry s'était décidé à adopter un enfant. Mais lorsqu'ils ont vu le nombre de gamins livré à eux-mêmes dans les rues de cette grande ville, ils se sont dit qu' ils leur seraient impossible de n'en choisir qu'un. L'idée d'ouvrir un endroit pour les accueillir s'est alors réalisé. Aujourd'hui, il y a deux maisons : une pour les filles, l'autre pour les garçons. Les enfants y réapprennent à vivre. Ils sont logés, nourris, éduqués, occupés, accompagnés jusqu'à ce qu'ils aient un emploi ou soient mariés. Une vraie chance pour eux!

Nous allons toujours passer un peu de temps chez eux. Le temps de partager un repas, des jeux et même plus que cela...Ces enfants sont tellement riches. Ils ont vécu des choses qu'ils n'auraient jamais dû vivre à leurs âges, rien n'a été simple pour eux et pourtant ils se battent pour une vie juste, ils sont remplis de bonheur, de sourires, d'énergie, d'envie....

Je repense souvent à ce spectacle de danses données par les filles (qui sont tout aussi douées pour la musique, la couture, la cuisine...) ou les garçons recevant leurs friandises qu'on avait apporté, alignés très cérémonieusement, ou ces moments de jeux dans un joyeux bordel!!!

Alors oui, parfois ma journée ne s'est pas très bien passée, j'ai pu être contrariée, embêtée....Mais avant de me plaindre, je vois toutes ces bouilles souriantes et je me dis que je n'ai pas le droit....

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

caro 28/01/2016 06:11

Merci, merci et encore merci !! Cela fait du bien de lire ces compliments et encouragements...ça me donne tout simplement envie de continuer de raconter!!!

GIL Monique 27/01/2016 14:46

merci Caro pour tous ces articles que je ne manque pas de lire et dont je me régale à chaque fois....
ça redonne le sens des réalités et ça nous fait prendre consciences de nos privilèges....
mérités ????
...d'autres articles font rêver....d'autres encore font découvrir de nouveaux horizons ou des gens pleins d'humanité....sympa! Bravo!...continue et encore merci!