Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la tête dans les airs

la tête dans les airs

mode voyage cuisine

Pause pipi!!!

Pause pipi!!!

Si on parlait toilettes!?

En voyage, comme dans la vie de tout les jours, c'est quelque chose dont on ne peut se passer. Seulement, quand tu es chez toi, au boulot ou autre, tu sais où tu vas aller te soulager et surtout, dans quel état est ce lieu de passage obligé.... Alors que, lorsque tu sors de cette zone de confort, c'est un peu la grande aventure.

Je vais donc vous raconter mon expérience sanitaire à travers quelques pays traversés :

Commençons par l'Inde. Il faut savoir que dans ce grand pays, cette tâche pas très pure et pas très propre peu s'avérer plus confortable selon ton niveau de vie. J'explique : chez les gens plus aisés, on trouvera des toilettes comme nous les connaissons dans nos pays développés puisque, une cuvette de toilette peut s'avérer être un signe de richesse. Dans la catégorie des gens qui s'en sortent financièrement on trouvera des toilettes dîtes "à la turque" mais sans la chasse d'eau...c'est-à dire que pour nettoyer le trou (des toilettes et plus) tu te serres d'une bassine d'eau et d'un gobelet. Je vous laisse réfléchir à comment on se rince munit de ces instruments....Quant aux plus démunis, ils font ce qu'ils peuvent là où ils peuvent..car il n'y a pas vraiment de toilettes publiques en Inde... Il y a, certes, des endroits dédiés à cela mais il faut vraiment être au bout du rouleau (de PQ)!! La plupart se soulage donc dans la rue, sur les murs pour les hommes, accroupis sur le côté de la route pour les femmes (le sari servant à masquer ce qu'il y a à cacher)! D'où une petite odeur d'urine parfumant certains coins des villes! D'ailleurs lorsque j'étais à Bombay il y avait une campagne de pub expliquant comment et où effectuer ses besoins fondamentaux!!

Continuons par l'Asie du Sud-Est où les choses paraissent plus simples.Pour faire court, c'est comme à la maison mais sans le papier hygiénique et avec un petit jet d'eau pour tout nettoyer. Un coup d'eau et c'est repartit. Bien plus propre et bien plus efficace.

Au Japon, c'est la Rolls des WC. Personne ne peut égaler ces supers toilettes. Cuvette chauffante, parfois petite moumoute pour le confort, musique au choix (genre bruit des vagues), réglage de le température et de la puissance du petit jet venant te rincer. Et oui, ce n'est pas une légende, les Japonnais sont à la pointe de la technologie des chiottes. Et puis, en hiver, cette pièce apparaît comme la plus agréable : tu peux te détendre, les fesses au chaud!!

En Nouvelle-Zélande, pas vraiment de surprise. Mais j'y ais testé les toilettes avec la meilleure vue au monde. En effet, au lieu d'être face à une porte clause, voir un mur, je pouvais admirer une vallée, avec rivière, champs à perte de vue au milieu de la nature. Il s'agissait de toilettes sèches, extérieures, abritées sous un petit toit dans la végétation. Des moments inoubliables!!!

Pour finir, l'Amérique Latine. ce qui est étrange là-bas c'est que quand tu as fini ce que tu avais à faire, tu t'essuies et là.....tu ne jettes pas ton papier souillé dansles toilettes mais dans une petite corbeille toujours proche de la cuvette. Franchement, même si tout est propre et que la poubelle est vidée régulièrement et bien c'est bizarre de faire ça. Finalement les WC les pires d'Amérique Latine sont dans les bus péruviens où tu peux voyager pas loin de 30h sans qu'une seule fois l'endroit évoqué ne soit lavé et la petite corbeille vidée...Je vous laisse imaginer!!!

Alors voilà, je dois bien avouer qu'aller aux toilettes dans certains pays a pu être un vrai parcours du combattant. J'y ai donc appliquer une technique apprise et améliorée au fil de mes expériences dans les toilettes publiques françaises : il suffit juste d'arrêter de respirer et de regarder . Et en tant que vrai "chieuse" , je suis plutôt pointilleuse sur la question..;;

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article