Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la tête dans les airs

la tête dans les airs

mode voyage cuisine

Money, monnaie....

Money, monnaie....

Une année à traverser différents pays, il a fallut changer de monnaie à chaque nouvel endroit et ce fut une gymnastique neuronale pour mon cerveau. J'avoue qu'il suffit juste de multiplier ou diviser mais il y a de quoi en perdre la tête...

On a commencé notre voyage en Roupies sachant que 1 euro = 73.63 roupies. En Inde, avec en moyenne, 50 RPS tu peux manger un Tali. C'est un plat populaire composé généralement de plusieurs mets jusqu'au dessert.L'assortiment diffère selon la région où le Tali est déguster. Le prix reste modeste et le plat très nourrissant . Autant vous dire qu'en Inde, tu manges très bien pour pas grand chose!!

Ensuite nous sommes passés au Bath (1 euro = 38.87 THB). Pour vous donner une petite idée, avec 100 THB on a réussit à louer un scooter tout une journée dans le Nord de la Thaïlande , soit environ 2.50 euros. Normalement c'est le double, mais étant les rois de la débrouille, avec mon Doudou, on a su profiter d'une bonne affaire....Alors, qui dit mieux???

A peine le temps de s'habituer qu'il fallait déjà payer en Kip et là il commençait à y avoir un peu trop de chiffres à mon goût, dîtes vous que 1 petit euro vaut 9009.15 LAK soit une fortune?? Disons qu'avec 10 000 Lak tu te paies une bonne "Lao Beer", la bière locale. Vous comprenez cette impression de toujours se balader avec une fortune sur soi!?

Il est venu le temps du Cambodge et là, les choses se sont encore corsées. Car, ici, tu peux payer en Dollard, comme aux Etats Unis, et en Riel. Alors, 1 euro = 4383KHR ou 1 Dollard = 4000KHR. Il y a de quoi s’emmêler les pinceaux car souvent tu paies en dollars et on te rend la monnaie en Riel. Les Cambodgiens, sans doute pour nous simplifier la vie à nous, touristes, vendent souvent tout à 1 dollar mais pour eux, locaux, cette monnaie américaine est bien trop élevée ils utilisent plus souvent le Riel. 22 000 KHR soit 5 Dollars c'est le prix d'une nuit dans la très touristique ville de Siemp Reap, pour une Guest - House très locale mais propre... C'est le plus important non???

Alors que je commençais à être une pro de ses transitions entre le dollar, le riel et l'euro, il a fallut penser en Yen Japonnais. 1 euro = 125 JPY. A vrai dire tu ne trouves pas grand chose à ce prix là. Mais tu as tout de même le bon plan des magasins "Tout à 100JPY" où tu peux t'acheter toutes sortes de babioles pour 1 euro. J'y ait, par exemple, trouvé des gants, des baguettes et un produit nettoyant pour le visage, un peu louche, Made in Korea!!!!

Direction la Nouvelle-Zélande, où on est repassé au Dollar, oui, encore un autre : Le dollar Néo-Zélandais. 1 euro = 1.61 NZD. Ce n'était plus d'actualité d'avoir des billets plein les poches, surtout que sur cette île lointaine, la vie est bien chère. Pour preuve, un paquet de cigarettes vaut, en moyenne, 17 NZD alors que Dou avait acheté une cartouche au Cambodge pour 4 Dollars. De quoi te passer ton envie de fumer.... Apparemment pas pour les Kiwis!!!

Nous voilà arrivés de l'autre côté de l'océan, au Pérou ou notre nouvelle monnaie était le Sol péruvien. 1 euro =3.79 PEN. Au passage c'est rigolo de payer en soleil, ce serait presque poétique... Enfin, là n'est pas la question. Pour faire le trajet entre Arequipa et Lima soit 16 heures de trajet nous paierons 70PEN ( soit moins de 20 euros). Le prix d'un voyage de 30 minutes en TGV quoi!!!!

En Argentine c'est le peso, comme dans beaucoup d'autres pays d'Amérique Latine d'ailleurs, mais le peso argentin. 1 euro = 16.69 ARS. A Buenos Aires, on mangera quelquefois dans ces restaurants en libre service, où tu te sers dans un large choix de plat, sachant que tu paies au poids ( un peu plus de 6 ARS les 100g). Honnêtement c'est loin d'être du gastronomique mais à ce prix là.....

On a terminé ce voyage en payant en Real au Brésil. 1 euro = 4.13 BRL. Pour un trajet en bus Premium s'il vous plaît, entre Copacabana et l'aéroport de Rio de Janeiro vous devez vous acquittez de 15 BRL soit environ 4 euros pour 45 minutes de trajets....

Vous le constatez beaucoup de monnaies sont passées entre mes doigts. Il faut aussi prendre en compte le cours de la bourse qui peut faire changer les choses. Cependant, même si chaque pays à sa devise, le dollar reste monnaie courante tout comme l'anglais la langue "presque" commune. Décidément, les américains imposent leur style!!!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article