Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la tête dans les airs

mode voyage cuisine

Quelques jours à Vientiane !!

Quelques jours à Vientiane !!

Vientiane est la capitale du....... Laos comme vous le saviez sûrement !?

On y a séjourné quelques jours en se disant que cette ville était loin d'être une CAPITALE comme on se l'imagine!!!

Je m'explique, pour moi tu me dis "capitale" et je pense à Paris (quelle bonne Française je fais hein!?) et sa Tour Eiffel, à Londres et sa reine, à Tokyo et son activité débordante, à New-Delhi et sa population grouillante de partout, à Bangkok et son animation permanente.... Bref, capitale d'un pays est synonyme d'une grosse activité, d'une population débordante, de monuments à visiter, de shopping à faire, de sorties incontournables....

Vientiane c'est....différent. On va dire qu'il n'y a pas UN monument très célèbre à ne surtout pas manquer, ni un immense centre commercial où remplir ses poches de souvenirs bon marchés et encore moins de lieux incontournables, à l'ambiance unique, où passer un moment inoubliable. Alors il faut l'aborder différemment....

En se renseignant un petit peu, on apprend, quand même, que Vientiane a, comme toute bonne ville ayant participé à une guerre, son Arc de Triomphe. Ici nommé Patuxai , il trône sur THE grande avenue (si l'on peut dire cela) et est l'attraction touristique du coin. Apparemment, sa construction aurait quelques similitudes avec celui de Paris.... On y a été, on l'a visité et peut-être quand cherchant bien....vraiment très bien.... enfin, il faut les chercher les points communs!

Après avoir fait le tour du "centre ville" plusieurs fois à pieds, on se décide à louer un vélo pour voir plus...si plus il y a à voir !!! Au bout de quelques kilomètres on se retrouve coincé dans des embouteillages, chose encore jamais vu ici!!! On entend de la musique à fond la caisse, il y a des gens partout, notre curiosité ne peut résister plus longtemps nous garons nos véhicules et allons voir de plus près. Nous sommes à Pha That Luang, monument national représentant la foi bouddhiste et la souveraineté du Laos. Aujourd'hui, c'est le jour de festival de ce lieu de culte et le plus drôle c'est qu'il s'agit d' une sorte de grande foire où les plus grandes marques internationales sont représentées, proposant toutes sortes de produits à acheter et parfois à gagner!!! Quand un lieu religieux devient temple de la consommation..... De plus, la (mauvaise) musique est assourdissante et le sol souillé d'un nombre incroyable de déchets... Encore une drôle d'expérience !!!

Cette journée se terminera plus calmement à rouler au bord du Mékong qui traverse la ville. Je trouverai le charme de Vientiane dans cette petite balade au coucher du soleil. Un autre endroit agréable où flâner : le quartier coloniale... Le problème, c'est qu'il y a tellement que cette partie de la ville où trouver l'animation qu'on y côtoie tous les touristes du pays en transit ainsi que tous les expatriés vivant en Thaïlande et dans l'attente de leur renouvellement de VISA!!!

Certes, Vientiane n'est sans doute pas la capitale la plus belle du monde (puisque c'est Paris....chauvine?) mais elle est la plus atypique que j'ai visité.!!! Quant à y passer QUELQUES jours... croyez- moi une journée suffit!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article