Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la tête dans les airs

mode voyage cuisine

Hiroshima : Musée de la paix

Hiroshima : Musée de la paix

Je sais, je vous emmène une fois de plus au pays du soleil levant, des sushis, des Sumos, des kimonos....Mais voilà, à cette même date un an plus tôt, je m’apprêtais à passer d'une année à l' autre dans cette ville si tristement connue. J'en garde un merveilleux souvenir...

Lorsque tu te promènes à Hiroshima, tu as du mal à imaginer que cette ville a été entièrement soufflée, explosée, rasée. Plus aucune traces de vies , plus un arbre, plus rien...

Forcément, nous avons été visiter l'incontournable Musée de la Paix (un très joli nom pour un endroit exposant l'horreur d'une bombe atomique). Ce jour du 6 août 1945 y est totalement expliqué, de l'explosion à l'après....il y a des photos, des objets retrouvés te laissant imaginer l'importance des dégâts (vêtements déchiquetés, lunettes brisées, une peluche....) et des images de survivants mais à quel prix...C'est dur!!Dur de se dire qu'une telle chose est arrivée. La visite terminée, tu mets un moment à réaliser : Une ville entière a du être explosée pour arrêter une guerre!! Une sorte de sacrifice pour la paix diront certain...

J'ai repris ma balade en pensant que les Japonnais doivent avoir une capacité à se relever, tourner la page, reconstruire ...70 ans plus tard, Hiroshima est belle, Hiroshima rayonne, Hiroshima est pleine de vie !! Seule cicatrice restante de cette journée un bâtiment, soutenu par un corset métallique, la bombe aurait explosée juste au-dessus de lui et c'est le seul rescapé...

Voilà, j'ai passé un Nouvel An dans cette incroyable ville, mais ça, c'est une autre histoire....que je vous raconterez peut-être une autre fois, si j'arrive à m'en souvenir....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article